Accueil
Formations et catalogue
Cohesion des Equipes
Coaching Professionnel et Prive
Formaching
Nos references
Qui sommes nous
     
  contact  
contact par mail 09 80 85 41 73 Delphinum sur Facebook
 
   
  formation et catalogue
  Formations sur mesure
  Nos atouts
  Management
  Communication
  Accompagnement au changement
  Efficacité professionnelle
  Relation client
  Risques psychosociaux
 
cohesion des equipes
   
  Coaching professionnele et prive
  Coaching pour manager
  Coaching pour tout public
   
formaching
   
  a propos de delphinum
  Charte Delphinum
  L'équipe Delphinum
   
nos references
   
   

Que ce soit pour accompagner la croissance et le développement de l’entreprise, ou après une réorganisation structurelle, lors de la création d’un nouveau service, pour réussir un grand projet pluridisciplinaire, pour remobiliser et dynamiser une équipe... appuyez-vous sur le savoir-faire de DELPHINUM. Selon vos objectifs, nous pouvons vous accompagner à plusieurs niveaux :

 

Cohésion d’équipe pour régler des aspects opérationnels

Traiter les problématiques opérationnelles auxquelles l’équipe est confrontée au quotidien, trouver ensemble les solutions et les actions correctrices à mener, réfléchir à l’efficacité du service, régler des dysfonctionnements collectifs, construire un plan d’action. Nous proposons dans ce cas une mission de conseil ou un séminaire qui allie travaux de réflexion et propositions constructives en sous-groupes et restitution en séance plénière.

Cohésion d’équipe pour développer le sentiment d’appartenance

Faire travailler son équipe sur les valeurs de l’entreprise, les mettre en œuvre dans son quotidien, construire une identité collective, après une restructuration, une acquisition, une augmentation rapide des effectifs. Nous proposons dans ce cas un travail en profondeur à tous les étages de la société (interview, séminaires, réflexion collective en sous-groupe…) afin que ce sentiment d’appartenance soit partagé par tous et puisse se traduire en comportements concrets au quotidien.

Cohésion d’équipe pour renforcer la dynamique du groupe

Dynamiser, (re)motiver après une période difficile, challenger, féliciter, encourager, lancer un projet ou un nouveau produit, développer des synergies, donner un nouvel élan au groupe. Nous proposons le plus souvent un séminaire avec Teambuilding qui repose sur l’alternance de travaux d’analyse et de jeux ludiques renforçant la cohésion des équipes.

Cohésion d’équipe pour pouvoir mieux travailler ensemble

Approfondir les modes relationnels entre les membres de l’équipe, mieux prendre en compte du fonctionnement de chacun au sein de l’équipe, apprendre à se connaître et à se faire confiance, développer les complémentarités, développer le sens du collectif. Au cours d’une mission de conseil de courte durée ou lors d’un séminaire, nous nous appuyons notamment sur des outils tels que le MBTI qui permet de prendre conscience de ce que chacun apporte à l’organisation, à l’équipe.

Toutes nos missions de coaching d’équipe peuvent être conclues par un séminaire résidentiel incluant des activités de teambuilding.

Nous assurons alors la préparation et l’animation du séminaire, la réservation de l’hébergement, la coordination des prestations de restauration et des activités de teambuilding.

Les principes qui régissent l’intervention de notre consultant lors d’un séminaire sont :

  • Simplicité (tant au niveau de ses propos que dans sa façon d’accompagner)
  • Energie (il donne une énergie centrée sur la créativité, il mobilise et challenge)
  • Finesse (il doit faciliter le travail des groupes et non pour diriger)
  • Rigueur (il est le garant du cadre pendant le déroulement de la journée)
  • Concret (il est centré sur l’application opérationnelle des idées émises)
  • Disponibilité (à 100% pendant la durée du séminaire)

Exemples de missions de cohésion d’équipe :

Depuis 2 ans, le service juridique de cette grande entreprise européenne a connu beaucoup de changements dans ses missions. Chaque membre de l’équipe réalise ses tâches sans véritablement se poser la question de son efficacité, ni du temps qu’il y consacre.

Le consultant de DELPHINUM est intervenu pour aider l’équipe à définir ce que veut dire un service juridique efficace, ce que cela implique pour chacun au quotidien. Après avoir lister l’ensemble des missions du service, il a été demandé à l’équipe de des hiérarchiser et de leur attribuer une notion de valeur ajoutée. Quel temps y consacrer en fonction de sa valeur ajoutée ? Cette mission s’est conclue par un plan d’action concret mettant en évidence cette priorité.


Cette PME de 650 salariés venait d'être acquise par une autre société, jusqu’alors concurrente et deux fois plus grosse. Il était demandé aux deux équipes commerciales de trouver des synergies. Pas évident !

Le consultant de DELPHINUM est intervenu afin de déclencher auprès des 2 équipes des 2 sociétés l’envie de travailler ensemble. Il a agit sur le collectif et sur l’individuel avec une méthodologie basée sur les valeurs. Il a pris de temps de lever les freins et les résistances aux changements en écoutant, sans jugement, pour construire avec les équipes un nouveau référentiel fédérateur. Cette mission s’est clôturée par un séminaire de 2 jours, incluant des activités ludiques et sportives de teambuilding, dans un lieu convivial de la forêt de St Germain. Un plan d’actions concrètes et un nouveau système de commissionnement, élaboré en commun, ont permis à chacun d’accroître son niveau de responsabilité et son chiffre d’affaire. Cette mission a enfin permis à l’entreprise d’atteindre son objectif.


Le service achat de cette grande entreprise européenne a beaucoup recruté ces derniers temps. Chaque membre de l’équipe connaît la tâche qu’il doit réaliser. Mais, personne ne connaît précisément la mission de l’autre, ce qui créé des tensions et des incompréhensions quotidiennes. Il manque du liant dans cette équipe.

Le consultant de DELPHINUM est intervenu pour aider l’équipe à se découvrir et à s’apprécier. L’outil MBTI a notamment été utilisé pour cartographier les atouts professionnels de chacun. L’équipe a pris conscience de la façon dont ces compétences pouvaient être complémentaires les unes avec les autres. Le manager a pu en tenir compte pour redessiner les attributions de chacun et créer de la polyvalence. Cette mission s’est conclue par un séminaire résidentiel au cours duquel l’équipe a construit un plan d’action mettant en œuvre cette nouvelle polyvalence. L’activité de teambuilding de « reproduction d’une œuvre d’un grand peintre » a permis de consolider cette nouvelle organisation dans ce nouvel état d’esprit.


En 4 ans, le service financier de cette grande entreprise a connu une fusion avec celui d’une autre société, suivi d’une restructuration et enfin un changement de mission vis-à-vis de la société mère. Les reportings, les indicateurs d’analyse, les collaborateurs du service, les rôles de chacun ont changé au fil des années. Le manager du service veut désormais redonner à son équipe une identité collective, pour développer le sentiment d’appartenance.

Après avoir vérifié que la notion d’identité collective était partagée par toute l’équipe, le consultant de DELPHINUM a conçu et animé un séminaire en alternant travaux de réflexion sur les missions du service, leurs importances vis-à-vis de la société, du groupe, le rôle de chacun des membres de l’équipe dans cette organisation et activités ludiques facilitant la connaissance de l’autre dans sa dimension collective. Le résultat de cette action a notamment permis à l’équipe de mettre en œuvre un plan de communication à la fois de type individuel à l’intérieur du service et collective vis-à-vis de l’extérieur.


Depuis quelques mois, le service maintenance de cette entreprise industrielle ne fonctionne pas bien. Composées de personnes jeunes et expérimentées, de fortes personnalités, cette équipe ne rend pas les services qu’on attend d’elle. Les raisons de ces dysfonctionnements sont perçu par les uns et les autres de manière très disparates : manque de rigueur de certains membres, manque de clarté dans les priorités données par le manager, manque d’anticipation des actions de maintenance… Le fautif, c’est l’autre ! Le manager estime que tout le monde doit réfléchir ensemble pour trouver des solutions à ces dysfonctionnements.

Le consultant de DELPHINUM a proposé de réunir toute l’équipe « au vert » sur une journée complète. Après avoir détendu l’atmosphère par un jeu de cohésion, le consultant a demandé à chacun de exprimer en étant plus tourné vers son propre rôle, sa responsabilité. A la fin de la journée, un plan d’action des solutions émises était élaboré et accepté par tous. Quinze jours après ce séminaire, le service a retrouvé son efficacité et atteint ses objectifs. Le manager a également progressé dans sa manière de communiquer avec l’équipe.